Découvrez les Loisirs et Activités – Brest & alentours

Riche de son dynamisme et de sa créativité, Brest est l’alliance parfaite pour un séjour en ville et à la mer. Son histoire débordante de culture, son caractère festif, sa nature environnante associée à son patrimoine urbain et maritime assure à Brest une vitalité et une culture unique en France. En constante mouvance, au cœur d’une nature riche et diversifiée, Brest dégage un charme indéniable. Comment parler de cette ville sans évoquer ses différents lieux, aux ambiances uniques : les quartiers de Saint-Martin de Saint-Louis pour vos papilles, le bas de la rue de Siam pour profiter d’un verre en terrasse, ou encore le plateau des capucins pour une pause culture et digitale … D’autres coins fabuleux vous sont également accessibles, non loin de notre résidence : le Cours Dajot avec sa belle promenade surplombant le port de Commerce et sa majestueuse baie maritime, bordée d’arbres et d’édifices… Un panorama à ne pas manquer lors de votre passage !

 

 

Avec sa large vue sur la mer, Brest est une ville aux multiples visages, et vous allez adorer en découvrir les facettes ! Quelle autre ville comporte un téléphérique urbain, un port militaire, et deux marinas ?

En comparaison à Sydney, ce type de configuration maritime est unique au monde. Outre le port militaire, Brest dispose de deux marinas, dont une en centre-ville, proche de notre Appart’ Hôtel Terres de France Brest. Une ambiance unique, une atmosphère marine qui vous dépaysera : tintements des mâts, chants des mouettes, air marin… L’ambiance nautique règne en maîtresse, mais il serait réducteur de décrire Brest à son atmosphère maritime. En effet, la ville a des nombreux autres atouts, et à proximité de notre résidence.

Mêlant urbain et naturel, découvrez les quelques de lieu de verdure incontournables, au cœur de la ville, où familles et amoureux Brestois aiment se promener  :

Le conservatoire botanique de Brest 

Egalement appelé le Vallon du Stang-Alar, cet écrin de verdure est situé à 13 min en voiture de la résidence et 20 minutes en Bus. Anciennement une carrière, ce lieu a été reconverti en jardin botanique et accueille de nombreuses serres tropicales, où vous pourrez découvrir une grande variété de plantes rares et préservées. Immergez-vous dans un fabuleux spectacle naturel de trésors végétaux, en toute saison, à pied ou à vélo !

Profitez également de sa localisation avantageuse, non loin du port de plaisance du Moulin Blanc, où vous pourrez continuer votre ballade et profiter d’un verre en terrasse… Plus d’informations ici 

Le jardin des explorateurs à Recouvrance 

Voici notre deuxième coup de cœur parmi les nombreux parcs et jardins de Brest : le Jardin des Explorateurs. Ce dernier surplombe gracieusement le Château de Brest ainsi que son bras de mer en contrebas… Vous pourrez également apercevoir le pont de recouvrance, et la Tour Tanguy.  Nous vous conseillons cet endroit en été pour bronzer sur sa belle pelouse et lors des couchers de soleil en toute saison …

Au centre-ville, à proximité de la Résidence Terres de France Brest, découvrez un large sélection d’activités pour tous les âges : pour une escapade shopping, ne manquez pas les rues Jean Jaurès et de Siam, la place de la Liberté et sa mairie. En plus de l’occasion de prendre un grand bol d’air marin, de nombreuses terrasses vous attendront, vous donnant une occasion d’admirer le Pont de Recouvrance. Nous vous recommandons également de visiter le musée national de la Marine, situé au cœur du Château de Brest, surplombant sa belle marina et le port de commerce !

Les incontournables

  • Le musée National de la Marine / à 10 min : situé au cœur du château de Brest, découvrez l’histoire de la ville, entre navires, peintures, sculptures et objets d’art.
  • La tour de la Motte-Tanguy / à 10 min : en contrebas du pont de Recouvrance, visitez une tour mythique de Brest et découvrez en plus sur l’histoire de la ville…
  • Le plateau des Capucins / à 10 min : entre diffusion culturelle, production artistique et industries créatives.
  • Passerelle – centre d’art contemporain / à 5 min : un lieu unique et moderne, absolument à découvrir pour les amateurs d’art !

Croisières & Virées en mer

  • Le Brestoâ : embarcadère situé au port de commerce (8 Quai de la Douane, 29200 Brest) à 15 minutes de la résidence / Horaires, tarifs & réservation au 02 98 33 04 18.
  • La Recouvrance : embarcadère situé au port de commerce (Quai Eric Tabarly, 29210 Brest) à 15 minutes de la résidence / Horaires & tarifs ici.

Baie Maritime, Iles & croisières

D’une superficie totale de 182 km², la rade de Brest, aussi appelée Mer d’Iroise,  reste une baie unique en France, à contempler de nombreux points de vue panoramique de la ville et des alentours… Baladez-vous le long de la plage du Moulin Blanc, faites une pause au Bar-restaurant du Tour du Monde ou prolongez la balade jusqu’au Moo Café ; vue panoramique imprenable sur la baie avec votre café ! Il vous est également possible d’emprunter le pont piéton Albert-Louppe, et d’admirer la baie d’une toute autre perspective avec la presqu’île de Plougastel ! À découvrir en randonnées, avec des sports nautiques ou en croisière, vous garderez des souvenir unique de cette rade !

.

Brest & ses 3 ports:

  • Le port de commerce / à 15 min : reconnaissable à ses fameuses grues, éclairées de milles couleurs la nuit venue…
  • Le port de plaisance du Moulin Blanc / à 15 min : où vous pourrez admirer la baie avec sa balade sur la corniche où à la terrasse d’un des nombreux bar-restaurants.
  • La marina du Château / à 15 min : nouvellement construite, cette zone proche du port de commerce vous offre une vue imprenable sur le fond de la baie !

.

Les Iles de la rade de Brest à découvrir en croisière :

L’île Ronde, l’île de la pointe du Château, l’île du Bindy, l’île de Tibidy, l’île d’Arun, l’île de Térénez, l’île du Renard, l’île Trébéron, l’île des Morts, ou encore l’île Perdue …

Croisières & Virées en mer

  • Le Brestoâ : embarcadère situé au port de commerce (8 Quai de la Douane, 29200 Brest) à 15 minutes de la résidence / Horaires, tarifs & réservation au 02 98 33 04 18.
  • La Recouvrance : embarcadère situé au port de commerce (Quai Eric Tabarly, 29210 Brest) à 15 minutes de la résidence / Horaires & tarifs ici.

Activités en intérieur

  • Piscine Spadium Parc / à 15 min ; située devant la plage du Moulin Blanc, profitez d’une vue imprenable sur la rade de Brest ainsi que d’un espace Sauna & Hammam (jets massant, couloir avec courants, pantagliss, bassin de nage, pataugeoire, jacuzzis). N’oubliez pas l’espace Zenance, au rez de chaussé de l’établissement (massages, modelages et traitement spéciaux…)
  • Patinoire Rinkla Stadium / à 8 min
  • Cinémas : Les Studios (à 10 min à pied), Le Multiplex Liberté (à 20 min à pied)
  • Le plateau des Capucins: haut lieu du Digital, de la Culture et de l’Art Brestois

Activités Nautiques

Etant protégé du vent et des courants, la rade de Brest ne vous permettra pas de pratiquer l’un des sports qui fait également la renommée des côtes Bretonnes: Le Surf !

Surf & Stand-up Paddle : Essayez-vous à ces deux disciplines uniques à seulement 35 min de l’Appart’Hotel Terres de France Brest à la Pagan Surf School, à Kerlouan. Anthony vous accueille chaleureusement toute la semaine avec au programme : initiation et perfectionnement surf, sessions de Stand-up Paddle (en balade ou dans les vagues) pour petits et grands.

Circuits de Randonnées & VTT

 

  • Le sentier de la pointe Saint-Mathieu à Plougonvelin / à 30 min
  • Le sentier côtier de Sainte-Anne du Portzic / à 20 min
  • La Pointe des Espagnols à Roscanvel / à 1 h
  • Les pointes du Minou à Plouzané / à 25 min
  • Le sentier côtier de Camaret sur Mer / à 1h
  • Les sentiers de la pointe de la presqu’île de Crozon / à 1h

N’oubliez pas vos maillots et serviettes avec les nombreuses criques et plages sur les chemins !

Parcs animaliers & d’attraction

Dynamique et radieuse, la ville de Brest propose des embarcations et des locations de vélo non loin de notre résidence, pour profiter au mieux de vos visites, et notamment pour l’Île d’Ouessant, une terre magnifique et éloignée du rivage, idéale pour vous ressourcer et prendre un bon bol d’air marin. A proximité, vivez une expérience magique et féérique aux Nuits du Phare de Saint-Mathieu : c’est le bout de terre le plus à l’Ouest de l’Hexagone. Lieu d’histoire et de mémoire, le phare est un monument symbolique pour tous les marins de Bretagne.

Plus d’informations pour les embarcations ici.

Plage du Moulin Blanc

 

Laissez-vous tenter par les longues plages qui bordent Brest, comme celle du Moulin Blanc : une grande étendue de sable, s’étendant du port de plaisance jusqu’au pont de Plougastel. A trois minutes de là, vous trouverez deux centre nautique, l’aquarium de renommée européenne Océanopolis. La rade de Brest est également un formidable spot pour la voile, mais également pour la planche, le windsurf, le kitesurf, ou même le kayak de mer. Ne manquez pas à l’autre bout de la plage le Spadium Park un complexe aquatique de belle envergure…

 

Plages aux alentours

 

Plage du Trez-Hir à Plougonvelin (25 min de la résidence), Plage des Blancs-Sablons au Conquet (30 min de la résidence), Plage de Boutrouilles à Kerlouan (40 min de la résidence), Plage de Trégana à Locmaria-Plouzané (25 min de la résidence), Plage de Porz Gwen à Lampaul Plouarzel (30 min de la résidence)…

 

Îles aux alentours 

Île de Sein (embarcadère au port de commerce de Brest), Île de Ouessant (embarcadère au port de commerce de Brest), Île de Molène (embarcadère au port de commerce de Brest), Île de Bréat, Presqu’île de Crozon (accessible en voiture, 50 min de la résidence), Île de Groix (embarcadère de Lorient), Belle-Île en mer (Embarcadère de Quiberon), Île de Batz (embarcadère de Roscoff).

Ateliers des Capucins

Entre culture, art & digital

 

 

Enfin, ne manquez surtout pas les Ateliers des Capucins, lieu incontournable à Brest. A moins de dix minutes en voiture de notre Appart’Hôtel Terres de France Brest, il s’agit de bâtiments de l’Arsenal de Brest, construits au XIXe siècle, et rétrocédés à la Ville de Brest en 2009. Accessible plus qu’aisément via le téléphérique de Brest, le bus ou le tramway, les Ateliers des Capucins sont réputés et populaires pour être un lieu rempli d’histoire et de merveilles à découvrir. Hier encore, les ouvriers de la Navale y dressaient le métal dans un bruit d’enfer. Aujourd’hui, il s’agit d’une toute autre alchimie : réussir l’alliage entre diffusion culturelle, production artistique et industries créatives. Par le passé, cet endroit historique résonnait du bruit des machines de l’arsenal brestois. Aujourd’hui, elles n’ont pas disparu, mais servent de décor et de trait d’union entre l’ancien et le moderne. L’immense espace couvert est un lieu de vie, accompagné par de nombreuses animations variées : musique, art, cinéma, restauration, cafés, boutiques, sport… La Médiathèque contribue également  à cet endroit gigantesque, moderne et paisible, tant apprécié par les visiteurs…

Pour faire connaître la Résidence Terres de France Brest – Appartements & Studios Vacances en Bretagne – Partagez cette page :